01 88 33 28 04
contact@etienne-services.fr

Serrurerie et défense du consommateur

La solution experte en plomberie et serrurerie

Serrurerie et défense du consommateur

serrurerie et défense du consommateur

Serrurerie et défense du consommateur

Serrurerie et défense du consommateur. Vous avez fait appel à un serrurier et vous avez eu le droit à une arnaque à la clef ?

Le dépannage à domicile (serrurerie, plomberie, huisserie, etc.) est à l’origine de deux plaintes sur trois dans le baromètre des réclamations (2016) pour le secteur du BTP.*

Que faire dans ce cas ? Ne vous inquiétez pas, différents recours existent.

Voici ce que vous pouvez faire :

  • Envoyer un courrier par recommandé avec accusé de reception en expliquant votre situation et les faits le plus précisément possible : heure d’intervention, propos tenus, documents, facture(s), chèque(s),.
    Vous pourrez trouver un modèle et plus d’informations sur les détails à préciser sur le site Ooreka.
  • Porter plainte contre l’entreprise en question au commissariat de police le plus proche de chez vous.
  • Contacter la DGCCRF (direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) si votre courrier est toujours sans réponse sous 8 jours. Composez le 3939 (du lundi au vendredi de 8h45 à 17h30, 0.15 €/min + prix de l’appel). Vous pouvez aussi remplir un formulaire en ligne sur le portail Signal Conso.
    Il est aussi possible de contacter la direction départementale de la protection des populations. La liste avec les coordonnées et horaires se trouve sur ce site.
    Pour plus d’informations vous pouvez vous rendre sur leur site : https://www.economie.gouv.fr/dgccrf
  • Faire appel à l’association Que Choisir. Moyennant un abonnement annuel, vous aurez ensuite accès à tous les contenus et services du site en illimité. Vous pourrez poser 4 questions aux juristes du service d’information juridique. Une tentative à l’amiable sera d’abord engagée. Par la suite, si il n’y a pas de résultat positif, Que Choisir vous aidera dans les démarches à effectuer.
  • Vous pouvez aussi utiliser le site communautaire https://www.signal-arnaques.com/ pour faire un signalement directement à la répression des fraudes. Comme son nom l’indique, ce site communautaire permet de signaler les arnaques pour éviter à d’autres usagers de subir la même mésaventure que vous.
  • Trouver un serrurier fiable et honnête !

Enfin, si vous n’avez pas lu notre article sur comment bien choisir son artisan serrurier, c’est par ici !

Sources :

*https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/pratiques-des-professionnels-depannage-a-domicile

annuaire professionnels