Les moustiques tigres : Désinsectisation seul remède ?

Les moustiques tigres, le nouveau combat !

La vie est plus belle sous le soleil… Mais mais mais il y a quand même un bémol… Les moustiques tigres !

moustiques tigres

Ces insectes vecteurs de plusieurs virus ! C’est un enfer ! Ce moustique aux techniques de camouflage, de plus en plus silencieuses et de plus en plus robustes.

Originaire des forêts tropicales d’Asie du Sud-est, pour la petite histoire, le moustique tigre (Aedes albopictus) s’est adapté à divers environnements, et notamment au milieu urbain en profitant d’une multitude de récipients (vases, pots, bidons, gouttières…) dans lesquels il pond ses œufs. Anthropophile opportuniste, le moustique tigre aime se nourrir sur l’Homme.

L’espèce est aujourd’hui implantée dans plus de 100 pays sur les 5 continents. Cette expansion, liée principalement au commerce international, lui vaut d’être classé parmi les espèces les plus invasives au monde grâce à son adaptabilité aux régions ayant des hivers froids. En France, métropolitaine, en 2020, le moustique tigre est implanté dans 58 départements.
Pouvant transmettre à l’Homme des virus comme celui de la dengue, du chikungunya ou du Zika, le moustique tigre fait l’objet d’une surveillance renforcée par les autorités, en particulier à travers le site Signalement-moustique. D’où la nécessité de savoir s’en protéger. Voici quelques méthodes pour tenir le moustique tigre éloigné.

 

Comment se protéger des piqûres du moustique-tigre ?

Il existe plusieurs solutions manuelles et naturelles pour lutter contre les moustiques-tigres. Parmi lesquels il est fortement conseillé de :

  • portez des vêtements longs, amples et clairs ;
  • utilisez des répulsifs cutanés en suivant les précautions d’emploi indiquées. Pour plus d’informations, vous pouvez également demander conseil à votre pharmacien ou à votre médecin
  • utilisez des moustiquaires.

À éviter !

  • Évitez les plantes grimpantes sur la maison ;
  • arrosez vos plantes au pied, éviter le feuillage ;
  • n’entreposez pas des plaques de tôle, plaques de contreplaqué, de planches de bois dans un endroit frais et humide ;
  • Videz après chaque pluie et chaque arrosage les récipients que vous n’avez pas pu supprimer ;
  • si vous avez des réservoirs d’eau de pluie, couvrez-les d’une moustiquaire, en veillant à ne laisser aucun trou (les moustiques ne doivent pas pouvoir accéder à l’eau.)
  • si vous avez des récipients, seaux, bidons, pots, tonneaux, arrosoirs, pneus, jouets d’enfants, etc.Trouvez un moyen pour les supprimer, de les couvrir, ou retournez-les ;
  • Ne pas se parfumer avec des parfums dont les senteurs sont aux fruits
  • L’utilisation des produits désinsectisations pour se débarrasser des moustiques-tigres

Si les méthodes naturelles ne suffisent pas, vous pouvez recourir à l’usage de produits de désinsectisation. Toutefois, même si la manipulation de ces produits semble être moins dangereuse pour nous, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel qui saura comment faire, et est breveté pour l’utilisation de ces produits.

 

Faire appel à un professionnel

désinfection moustique tigresEn effet si vous rencontrez un problème plus sévère, nous vous conseillons vivement de faire appel un expert en désinsectisation. Dans plus, Artisan du Quartier peut vous aider.  En effet, cet annuaire vous mettra directement en relation avec un professionnel en désinsectisation à côté de votre domicile et qui est disponible. De plus, si vous cherchez des produits professionnel efficace afin de lutter contre les moustiques-tigre.  Sachez qu’Express Home, spécialisée dans les produits de dératisation et désinsectisation, vous propose des packs sur-mesure.